« Les dinosaures sahariens » attendront le printemps pour partir Reviewed by Momizat on . Depuis mai 2011, la Cité des sciences de Tunis est complètement envahie par ces créatures préhistoriques, qui n'ont jamais cessé de nous fasciner et façonner no Depuis mai 2011, la Cité des sciences de Tunis est complètement envahie par ces créatures préhistoriques, qui n'ont jamais cessé de nous fasciner et façonner no Rating:
Accueil » Fil conso » « Les dinosaures sahariens » attendront le printemps pour partir

« Les dinosaures sahariens » attendront le printemps pour partir

Depuis mai 2011, la Cité des sciences de Tunis est complètement envahie par ces créatures préhistoriques, qui n’ont jamais cessé de nous fasciner et façonner notre imaginaire et ce, depuis plusieurs siècles. Il s’agit d’une exposition 100% tunisienne grâce à  laquelle « les dinosaures sahariens » prolongent leur séjour jusqu’au mois de mars 2013 pour le plus grand bonheur des amateurs de paléontologie et du grand public.

Un évènement d’une telle envergure représente une première en Tunisie. Cinq dinosaures ont bien été conçus et montés de toute pièce dans les ateliers de la Cité des sciences par une équipe de scientifiques et de spécialistes tunisiens allant des sculpteurs aux artistes peintres en passant par les muséographes. Il s’agit de dinosaures sahariens, des espèces peu connues, propres au Grand désert africain, des Carcharodontosaurus, des Iguanodon, des Jobaria, des Afrovenator et des Spinosaurus. Rappelons que les premiers fossiles de dinosaures ont été retrouvés en Tunisie à  Tataouine au début des années cinquante. Par ailleurs, la région est devenue une véritable mine d’or pour les scientifiques et chercheurs spécialisés en paléontologie et en géologie. L’année dernière, un squelette presque entier a été découvert au Sud de Tataouine. Contempler « ces maîtres de l’ère secondaire » grandeur nature 65 millions d’années après leur disparition représente une expérience unique qui ne peut être comparée à  celle de regarder un film tel que « Jurassic Parc ». Le public pourra ainsi découvrir les dinosaures sahariens dans leur environnement géologique d’origine grâce à  une scénographie qui met en avant l’anatomie de ces géants ainsi que leurs habitudes alimentaires, leurs mouvements et même leurs cris reproduits par ces spécimens robotisés.

Un véritable voyage dans le temps qui nous fait découvrir notre propre patrimoine géologique, un héritage que nous partageons bien évidemment avec l’humanité entière. Nous espérons que le succès de cette exposition à  caractère scientifique ne sera que le premier d’une longue liste. Tout le monde sait l’importance de ce type d’expositions pour se positionner par rapport aux autres institutions à  l’échelle internationale. Ce qui pourrait constituer un atout majeur pour le tourisme en Tunisie.

 N.A

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page